Douze jardins d’intérieur testés par AU/LAB pour le magazine Protégez-Vous

La cueillette de légumes frais de votre potager vous manque déjà? À l’aube de l’hiver, vous pensez vous procurer un jardin d’intérieur afin d’avoir des aliments frais toute l’année? Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) a collaboré avec le magazine Protégez-Vous pour tester différents modèles de jardin d’intérieur offerts en magasins au Québec ou en ligne avec livraison au Canada. Kevin Drouin-Léger de AU/LAB a fait l’essai de douze modèles, de différentes dimensions, dont trois sont identifiés comme jardins d’intérieur intelligents. La culture de la roquette, du basilic et de la tomate a été soumise à l’épreuve du jardinage en intérieur!

Un dossier complet pour faire son choix

Nombreuses sont les caractéristiques devant être considérées avant de procéder à l’achat d’un jardin d’intérieur. Souvent considéré comme un élément de décoration dans la maison, il ajoute une touche de lumière et de verdure dans la cuisine ou ailleurs. Afin d’alimenter et de faciliter cette réflexion, Protégez-Vous propose une solution clé en main avec son dossier « Jardin d’intérieur : 12 modèles testés ».

L’article « Comment choisir son jardin intérieur » (en libre accès) permet d’orienter la réflexion des jardiniers et jardinières d’intérieur quant au type de modèle qui pourrait répondre à leurs besoins. Ceci, en considérant le type de culture souhaitée et le nombre de plants, le choix et le prix des semences, la nécessité de transplanter les semis et la technique associée, l’assemblage du modèle, le prix de vente, l’utilisation quotidienne, etc. Cet article permet d’évaluer les besoins et attentes de chacun et chacune afin de ne rien laisser au hasard.

Dans sa section « Comparez tous les jardins d’intérieur », Protégez-Vous présente quatre des principales caractéristiques de chacun des jardins d’intérieurs testés. Vous souhaitez connaître la méthode utilisée pour tester les douze appareils dont le Laboratoire sur l’agriculture urbaine a fait l’expérience? L’article « Comment nous avons testé les jardins d’intérieurs », disponible en libre accès, présente la méthode et les critères utilisés pour cette évaluation.

Alors, peut-on cultiver des tomates, du basilic et de la roquette dans sa cuisine, douze mois par année, à l’aide d’un jardin d’intérieur? Cela est effectivement possible, bien que quelques nuances soient de mises. Si la roquette et le basilic poussent assez aisément, la culture de la tomate comporte un défi supplémentaire. Pour savoir de quelle façon chacun des jardins d’intérieur testés a relevé ce pari, procurez-vous le dossier « Jardin d’intérieur : 12 modèles testés » proposé par Protégez-Vous dans son numéro de décembre 2021 sur les meilleures marques technos.

Cet article a éveillé votre curiosité sur les possibilités du jardinage en intérieur, mais vous ne souhaitez pas vous procurer de jardin d’intérieur commercial? Il existe d’autres méthodes et possibilités. Consultez cet article sur le jardinage en intérieur proposé sur la plateforme web Cultive ta ville pour connaître les aliments qui poussent le mieux dans les jardins domestiques intérieurs.

Share