« La ruelle des vignerons » : premier épisode d’une série web qui célèbre la richesse et la diversité des pratiques agricoles à Montréal

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et la Casa d’Italia lancent la série web documentaire « Jardin voyageur » qui propose d’explorer la diversité des pratiques liées à l’agriculture urbaine dans différents quartiers montréalais. « La ruelle des vignerons – Vicolo degli enologi. Les jardins de la Petite Italie » inaugure la série.

Dans ce premier épisode, l’équipe d’AU/LAB et de la Casa d’Italia de Montréal est allée à la rencontre de six personnes et familles italo-montréalaises qui cultivent vignes et potagers, afin d’en savoir plus sur les raisons qui les incitent à jardiner, sur leurs pratiques agricoles urbaines ainsi que sur leur parcours de vie lié à l’immigration. Ces agricultrices et agriculteurs urbains, pour qui la culture potagère et la famille sont intimement liées, ont été rencontrées entre septembre 2019 et avril 2020 dans la Petite Italie, un quartier de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.

En complément de ce premier reportage audio composé d’entrevues en français et en italien avec les six personnes et familles rencontrées, le site web de « Jardin voyageur » présente un parcours historique de l’immigration italienne à Montréal ainsi qu’un moyen métrage documentaire. Ce dernier permet de poursuivre la réflexion débutée avec l’une des familles interviewées sur la culture des figuiers au Québec.

Par ce projet, AU/LAB souhaite documenter et célébrer le patrimoine culturel constitué des pratiques agroalimentaires riches et diversifiées des communautés des différents quartiers montréalais. Après avoir mis en lumière l’héritage italo-montréalais, l’équipe de AU/LAB ira, dans le cadre de prochain épisode de la série « Jardin voyageur », à la rencontre d’agricultrices et agriculteurs d’autres communautés culturelles, une richesse pour Montréal!

Consultez le site web de « Jardin voyageur » et découvrez « La ruelle des vignerons » de la Petite Italie.

Ce projet porté par la Casa d’Italia de Montréal et réalisé par AU/LAB est financé par le programme Patrimoines Montréalais : une mise en valeur dans les quartiers de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.

Share