Des marchés éphémères de l’agriculture urbaine au Centre-Ville de Montréal : tous les jeudis de septembre

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et la Maison du développement durable sont heureux d’annoncer leur collaboration dans la tenue d’un marché fermier éphémère qui aura lieu les jeudis midi du 9 au 30 septembre 2021. Entièrement dédiés à l’agriculture urbaine, ces quatre marchés éphémères rassembleront une dizaine de fermes urbaines de Montréal, qui cultivent des aliments dans un rayon de 1 à 25 km du centre-ville.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités liées au 10e anniversaire de la MDD, qui débuteront dès cet automne et dans le programme de recherche intervention de AU/LAB sur la mise en marché de l’agriculture urbaine.

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et la Maison du Développement Durable invitent la population montréalaise à découvrir tous les jeudis de septembre des aliments produits sur l’île de Montréal par des producteurs et productrices urbains. Les citoyennes et citoyens pourront y découvrir les produits de dix entreprises agricoles urbaines montréalaises : 400 pieds de champignon, Blanc de gris, Atelier champignons Big Bloc, Fermes AquaVerti, Les Jardins Carya, Récoltes de ville, Tricycle, Éco-Protéine, Miel Montréal, Ferme et Fleurs en Ville.

Pour Valérie Ferland, responsable du projet de mise en marché collective à AU/LAB, « ce marché fermier 100% dédié à l’agriculture urbaine sera la célébration d’un savoir-faire qui se développe depuis plusieurs années déjà. C’est l’occasion pour les citoyens et citoyennes de découvrir la belle diversité de produits hyperlocaux que peuvent nous offrir les fermes urbaines de Montréal ! »

L’Île de Montréal compte plus de 45 producteurs et productrices urbains et le projet de recherche-action sur la mise en marché collective, mené par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine, vise à rendre disponible et faire connaître aux Montréalais.es la production de ces fermes. Ayant ouvert un premier kiosque au Marché Jean-Talon ouvert depuis mai dernier, et qui sera encore ouvert du vendredi au dimanche en septembre, ce projet pilote permet de documenter les besoins des consommateurs et consommatrices et les défis rencontrés lors de la mise en marché collective de l’agriculture urbaine montréalaise. Cette recherche sera également une analyse des autres initiatives de mise en marché (marchés, vente directe, plateformes numériques, etc.) et permettra d’en dégager une synthèse des meilleures pratiques.

Le marché, généreusement accueilli dans le parc Hydro-Québec où se trouve également la terrasse Prenez Place (50 Sainte-Catherine Ouest), aura lieu aux dates et aux heures suivantes :

  • Jeudi 9 septembre – 11h à 13h30
  • Jeudi 16 septembre – 11h à 13h30
  • Jeudi 23 septembre – 11h à 13h30
  • Jeudi 30 septembre – 11h à 13h30

Pour plus d’informations 

Valérie Ferland
Responsable du projet de mise en marché collective
valerie.ferland@au-lab.ca

Adeline Cohen
Coordinatrice de la recherche et de l’accompagnement économique
adeline.cohen@au-lab.ca

Share