Les jardins pédagogiques au secondaire : une étude multi-cas à Montréal

À l’heure actuelle, les jeunes sont de plus en plus distants de la nature et de leur alimentation. Dans ce contexte, le jardin pédagogique apparaît comme un outil pertinent sur lequel réfléchir. Avec l’essor du mouvement des jardins scolaires en Amérique du Nord depuis les vingt dernières années, les recherches et publications scientifique sur le sujet se sont multipliées. S’il présente de nombreux avantages et fonctions dans le contexte de l’enseignement au primaire, il est moins documenté à l’école secondaires.

L’objectif de la recherche menée par Malika Dupéré-Poundja, durant sa maitrise à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et au sein du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), était d’explorer l’apport des jardins pédagogiques dans les écoles secondaires.

En se penchant sur trois projets de jardins pédagogiques montréalais plutôt contrastés, cette étude met en lumière les différents apports du jardin en ce qui concerne l’apprentissage des élèves. Les résultats et la discussion, présentés sous la forme d’un article scientifique, démontrent que le jardin pédagogique, dans les institutions secondaires, permet de concrétiser les apprentissages des élèves, aussi bien en classe qu’au parascolaire. Ce sont des espaces d’éducation relative à l’environnement où se développent des savoirs qui vont bien au delà du jardinage. Les jeunes apprennent notamment à travailler en équipe et à réfléchir ensemble aux situations que présentent les projet de jardin.

Bref, ce mémoire contribue à justifier la place et la pertinence de tels projets dans les établissements scolaires.

 

Pour consulter le mémoire >>
Les jardins pédagogiques au secondaire : une étude multi-cas à Montréal

 

Laboratoire sur l’agriculture urbaine porte aussi le portail Jardiner mon école. Jardiner mon école est un espace de partage et de ressources numériques pour toutes les personnes portant des projets agricoles pédagogiques venant répondre à un besoin d’informations accessibles. La plateforme vise à faciliter le démarrage et la mise en place de jardins pédagogiques en permettant aux enseignantes et enseignants, parents ou citoyen.es de se doter d’outils, d’idées et de bonnes pratiques pour leur projet. Les fiches pratiques, activités et jeux accessibles sur la plateforme ont été élaborés avec des spécialistes de l’éducation et de l’agriculture urbaine.

Pour en savoir davantage consultez : https://jardinermonecole.org.

Share