MontréalCulteurs : un programme pour activer des espaces pour l’agriculture sur l’Île de Montréal

En partenariat avec la Ville de Montréal et le Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) porte MontréalCulteurs, un programme de maillage pour les propriétaires fonciers, gestionnaires immobiliers (publics ou privés), les producteurs et productrices urbains, ou encore personnes ou organismes voulant démarrer une exploitation agricole urbaine (Coop, OBNL, privée, etc.). Ce programme s’inspire des Parisculteurs lancé en 2016 par la ville de Paris et que AU/LAB suit depuis son tout début.

Le programme vise à faciliter toutes les étapes d’établissement de fermes urbaines, qu’elles soient une champignonnière, une ferme maraîchère sur toit ou de micropousses, un élevage d’insectes ou de poissons, etc. au sein d’espaces vacants ou sous-utilisés (toit, sous-sol, local intérieur, stationnement, friche, etc.). Pour se faire le programme offre de l’accompagnement par des spécialistes, des ressources, de la mise en réseau et un service de maillage.

MontréalCulteurs est un projet sur 2 ans afin de faciliter la mise en place de nouveaux projets agricoles urbains à Montréal. Le programme se développera dans les prochains mois avec la mise à disposition de nombreux outils et ressources facilitant l’établissement, suivi d’un lancement à l’automne. Le programme s’alliera à L’ARTERRE qui s’est développé sur l’ensemble du territoire du Québec, en zone agricole, afin de favoriser la relève agricole par le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. AU/LAB et son programme MontréalCulteurs vient développer une expertise spécifique et complémentaire pour les villes du Québec.

Vous êtes propriétaire foncier ou gestionnaire immobilier et disposez d’un toit, friche, stationnement, local intérieur, sous-sol, ou tout autre espace vacant existant ou à construire situé à Montréal? Consultez tous les détails  : Appel d’intérêt proprio & gestionnaire.

Vous êtes un producteur, une productrice ou vous aspirez à partir de votre entreprise agricole urbaine et cherchez un espace de production intérieur ou extérieur situé en zone blanche (périmètre urbain) à Montréal ? Consultez tous les détails : Appel d’intérêt pour producteurs et productrices urbains.

Le programme MontréalCulteurs vient s’ajouter à l’offre d’accompagnement du Laboratoire sur l’agriculture urbaine qui regroupe un service-conseil pour les producteurs et productrices, une programme d’incubation, de l’accompagnement auprès des municipalités. Pour le le démarrage d’Entreprises agricoles urbaines AU/LAB a mis a disposition un section Urbaine sur le site Agro-Démarrage. En 2021, AU/LAB lancé un projet pilote pour un programme de soutien pour les organismes communautaires afin de soutenir leur développement ou leurs activités agricole par de l’accompagnement de professionnel.

 


Pour plus d’information

Camille Huot
Coordonnatrice mobilisation et partenariat
Laboratoire sur l’agriculture urbaine
courriel : camille.huot@au-lab.ca.


 

Le programme MontréalCulteurs est soutenu financièrement par :

 

Share