AU/LAB accompagnera des organismes communautaires opérant ou développant des fermes urbaines solidaires

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est heureux de lancer les « coupons AgriUrbains » un service d’accompagnement de projets de fermes communautaires sur l’ensemble du Québec.

Si les entreprises agricoles sont de plus en plus présentes dans le paysage urbain, les nombreux projets communautaires font face à de multiples enjeux de mise en place et d’opération à court, moyen et long-terme. Depuis des années, l’équipe du AU/LAB les conseillent ou les accompagnent, selon ses ressources disponibles.

En 2019, AU/LAB est devenu distributeur de services agri-conseils. Le besoin croissant exprimé par de nombreux groupes communautaires demandait un fonds dédié pour aider le développement des fermes en économie sociale. Pour appuyer les projets qui ne répondaient pas aux critères des programmes actuellement disponibles sur le marché, AU/LAB met en place une initiative d’accompagnement « coupons AgriUrbains » dès l’été 2021, grâce au soutien de la CDPQ.

Vous êtes un organisme communautaire qui a un besoin d’un accompagnement dans la conception de votre projet, dans votre plan d’affaires, dans les dédales des règlements urbains, ou encore dans l’exploitation ou le développement de votre ferme, cette initiative est pour vous !

Les « coupons AgriUrbains » permettront d’accompagner une cohorte de 5 à 10 projets de durées variées pouvant aller jusqu’à un an. Une boîte à outils sera également développée et rendue disponible grâce aux apprentissages tirés de cette expérience.

Le premier appel à projets débutera le 26 mai 2021. Vous aurez alors jusqu’au 11 juin pour déposer votre projet. Tous les détails et le fonctionnement pour soumettre votre candidature se retrouveront sur notre site web. Restez à l’affût, suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

Ce projet est rendu possible en collaboration avec :

 

Share