AU/LAB mènera une étude d’opportunité pour un premier pôle d’innovation en agriculture urbaine sur le territoire montréalais

Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), avec la collaboration de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), fera une étude afin d’implanter un complexe de serres dans l’arrondissement montréalais de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Ce complexe vise à valoriser la biomasse forestière résiduelle issue des travaux de phytoremédiation ainsi que des travaux d’élagage d’arbres sur le territoire à des fins de chauffage et de fertilisation. À terme, le projet favorisera des initiatives combinant agriculture urbaine et phytoremédiation sur des terrains vacants montréalais, à mettre en lumière des techniques d’agriculture urbaine innovantes et respectueuses de l’environnement, tout en mobilisant les propriétaires fonciers pour qu’ils s’inspirent de ces approches pour la décontamination de leur terrain.

Étant le premier arrondissement à se doter d’une Politique d’agriculture urbaine, RDP-PAT pose un geste concret pour se positionner comme un leader en matière d’agriculture urbaine. De plus, le projet s’inscrit parfaitement dans le plan de relance économique de Montréal, notamment dans l’appui des projets d’occupation transitoire pour y intégrer d’autres usages économiques et sociaux pérennes. Pour Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, « cette étude revêt une grande importance pour le Grand Montréal. L’implantation de ce pôle d’innovation en agriculture urbaine permettrait non seulement de contribuer à la revitalisation de l’Est de Montréal, mais aussi d’accroître la sécurité alimentaire des citoyennes et des citoyens de la région métropolitaine. La Ville de Montréal s’est également fixé des objectifs ambitieux d’autonomie alimentaire dans son plan de relance économique 2021 et son plan climat 2020-2030, auxquels ce projet pourra contribuer. »

Pour AU/LAB, cette étude permettra de mettre en lumière de nouveaux modèles de développement territorial dans une logique d’économie circulaire. L’implantation d’un pôle d’innovation en agriculture urbaine dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est un projet à la fois ambitieux et stratégique. Ambitieux car il permettra de répondre à plusieurs défis complexes de ce vaste territoire que sont notamment la contamination des sols et l’insécurité alimentaire. Stratégique car ce projet s’inscrit en parfaite adéquation avec les nombreuses politiques et stratégies adoptées par les différents paliers gouvernementaux au cours des dernières années. La transition écologique de Montréal est bel et bien en marche!

Ce projet porteur et structurant pour l’Est de Montréal est également soutenu dans le cadre du défi des villes intelligentes à travers Montréal en commun auquel participe activement AU/LAB.

Ce projet bénéficie d’une aide financière provenant du Programme de développement des activités agricoles et du secteur bioalimentaire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), mis en place à la suite de la conclusion d’une entente sectorielle entre celle-ci et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Pour plus d’information sur la recherche

Jean-Philippe Vermette
Laboratoire sur l’agriculture urbaine /
Carrefour de recherche d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec
Courriel : jp.vermette@au-lab.ca
Sites : www.au-lab.ca / www.cretau.ca

 

Share