Vignes en ville lance un 5e vignoble urbain sur toit – le plus grand au monde!

C’est sur le toit de la Centrale agricole que vient se percher le plus récent vignoble de Vignes en ville, un projet soutenu par AU/LAB depuis 4 ans. Celui-ci est le plus grand vignoble sur toit au monde!

Dans le cadre de ce projet l’équipe du Laboratoire sur l’agriculture urbaine accompagne Vignes en ville dans son développement mais aussi dans le cadre de recherche expérimentale de la viticulture sur toit et l’utilisation de différents terreaux. L’économie circulaire est l’une des pierres angulaires de ce projet, car nous étudions le développement des vignes avec un terreau composé de verre recyclé produit par Tricentris en remplacement au sable – une ressource non renouvelable. Ce nouveau vignoble permettra d’accroître l’échantillon de recherche afin évaluer la viabilité d’un vignoble en milieu urbain. En outre, nous étudierons plus précisément l’effet de mycélium inoculé sur le verre recyclé présent dans le terreau et sur la croissance de la vigne.

Cet ajout de 200 pieds de vigne s’additionne aux 345 pieds déjà cultivés dans la métropole par Vignes en Villes sur les toits du Palais des congrès de Montréal (2017), de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (2018), d’Ubisoft Montréal (2019) et un dernier au sol au Campus de la SAQ (2018) dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Vignes en ville est un projet  présenté par la SAQ.

Consultez le projet Vignes en ville afin d’en connaître davantage.

Share