AU/LAB est leader d’affaires pour la relance économique du District Central

Éric Duchemin, directeur scientifique d’AU/LAB est l’un des 11 leaders d’affaires du comité de relance du District Central. Cette implication s’inscrit dans le lancement de la Centrale agricole – une coopérative d’agriculteur(trice)s urbain(e)s dans District Central, dont AU/LAB est membre fondateur et de soutien, et dans un projet de recherche, coordonné par Eric Duchemin, sur le potentiel de développement des fermes urbaines innovantes et écologiques  dans cette zone industrielle en requalification de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Ce comité prévoit réviser son plan d’action en réaction à la Covid-19 afin d’accélérer la mise en place de projets porteurs pour la relance économique. Les membres du comité sont amenés à réfléchir collectivement à la relance du quartier. Ceux-ci ont été choisi de façon à représenter les trois pôles d’affaires et la diversité du tissu économique du District Central.

Le District Central – anciennement appelé « Cité de la mode » – est délimité par les rues Sauvé et Berri et les autoroutes 15 et 40. Depuis le déclin des magasins de textiles dans les années 90, le quartier s’est réinventé, notamment avec l’appui de la société de développement commercial. On y compte maintenant plus de 1800 entreprises diversifiées.

Afin de soutenir les entreprises du quartier durement touchées par la Covid-19, quatre objectifs ont été identifiés afin de réaliser un plan de relance : Établir un diagnostic sur l’état des entreprises depuis le début de la crise, identifier les objectifs prioritaires pour la relance économique, identifier des projets porteurs pour le District Central et les prioriser, établir un plan d’action pour réaliser les projets porteurs.

Ces travaux sont au cœur de la mission du Laboratoire car comme le mentionne Éric Duchemin « La ville doit changer, être plus résiliente, plus écologique et se mettre dans un mode d’économie circulaire. Avec son dynamisme, ses espaces, son secteur alimentaire, le District Central est un beau lieu d’expérimentation et d’innovation pour l’agriculture urbaine de demain. AU/LAB rêve d’un urbanisme alimentaire écologique au District Central. »

Share