Bilan annuel 2019-2020 de AU/LAB

AU/LAB publie son rapport annuel des activités réalisées entre 2019-2020.

Avec la situation actuelle entourant la COVID19, qui a eu un impact sur les producteurs agricoles urbains, qui a vu la population du Québec développer un engouement pour le potager et pour l’achat local et la volonté affichée du gouvernement de favoriser le développement d’une production alimentaire annuelle, la mission et la vision que nous avons eue dans les 10 dernières années : d’être en soutien au développement de l’agriculture urbaine sous toutes ses formes montre toute sa pertinence. Les connaissances et l’expertise unique d’AU/LAB ont encore été très sollicitées durant la dernière année écoulée.

Comme vous le constaterez dans ce bilan annuel, l‘équipe d’AU/LAB a mené plus de 25 projets de recherche, d’innovation et d’intervention. Des projets qui ont permis de continuer notre travail à documenter autant des pratiques et des techniques agricoles, le développement des producteurs urbains et l’impact économique de ceux-ci pour le Québec, que l’impact des potagers urbains sur la sécurité alimentaire. L’un des projets phares de l’année 2019-2020 a certainement été le lancement de la Centrale Agricole, le plus important espace dédié à la production alimentaire urbaine en intérieur, qui servira aussi de socle pour le développement d’un parcours d’incubation en 2020.

L’équipe d’AU/LAB a aussi été proactive en répondant à des besoins de la société, en réalisant de l’accompagnement de municipalités et de producteurs urbains. L’expertise de l’équipe s’affine et se développe, elle est étroitement liée à la reconnaissance d’AU/LAB comme une référence nationale et internationale en agriculture urbaine. Nos partenaires qui nous font confiance, développent des projets-pilotes avec nous, ou encore nous offrent de nouveaux défis, ce qui contribue grandement au succès d’AU/LAB qui année après année nous émerveille. AU/LAB c’est un espace de réflexion, mais aussi d’innovation et d’action, et nous nous surprenons chaque année, avec des projets créatifs qu’il est possible de faire avec nos partenaires.

En 2019-2020, nous avons continué à gérer la croissance continue d’AU/LAB, travaillé au renouvellement du mandat du CRETAU, continué la consolidation et le développement de notre plateforme de recherche et d’innovation qui regroupe maintenant 8 sites, ce qui en fait la plus importante et diversifiée infrastructure de recherche en agriculture urbaine.

Vous le verrez dans ce bilan, 2019-2020 fut encore une année intense. Nous avons su répondre à notre mission grâce à une équipe compétente et impliquée, des bénévoles qui sont venus donner un coup de main sur de nombreux projets, des étudiants et stagiaires impliqués

et des partenaires qui ont à cœur une agriculture urbaine sociale, écologique, viable permettant le développement d’une résilience et d’une transition urbaine. Nous tenons à les remercier.

2020-2021 s’annonce une année tout aussi stimulante, et nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent et encore vous surprendre par des projets innovants et imaginatifs pour pousser encore plus loin le mouvement de l’agriculture urbaine.

Pour en savoir plus : Bilan annuel du Laboratoire sur l’agriculture urbaine 2019-2020

Share