AU/LAB est fier de participer au projet Carte de proximité, pour aider des personnes dans le besoin mais aussi pour tous afin d’être solidaire

Le Carrefour alimentaire Centre-Sud vient de lancer un projet pilote de cartes alimentaires – des cartes prépayées qui améliorent la sécurité alimentaire tout en soutenant l’agriculture québécoise.

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux d’être associé à la carte proximité fermière et solidaire en fournissant cet été des légumes issus de ses projets recherches situés sur le toit de Palais des congrès de Montréal.

À un moment où les inégalités apparaissent plus clairement que jamais, le Carrefour alimentaire Centre-Sud lance la Carte proximité : fermière et solidaire, ainsi qu’une campagne de financement participatif sur la plateforme de La Ruche, dans le cadre du programme Du coeur à l’achat, encouragé par Desjardins.

L’idée d’implanter un projet-pilote de coupons alimentaires au Québec a été maintes fois envisagée afin d’augmenter la consommation de fruits et légumes frais. Complémentaire aux autres stratégies de type banque alimentaire, les projets de coupons alimentaires ont l’avantage d’injecter de l’argent dans l’économie locale tout en rejoignant directement les populations plus défavorisées dans leurs quartiers.

Inspirée d’initiatives similaires, la Carte Proximité est une carte magnétique qui pourra être échangée dans plusieurs commerces qui travaillent en circuit d’approvisionnement de proximité. Elle sera distribuée gratuitement par des organismes communautaires en sécurité alimentaire à leurs clientèles réparties dans sept arrondissements montréalais. La population montréalaise pourra également se la procurer pour faire leur achat ou pour l’offrir à quelqu’un qui en a besoin.

Share