Formation en ligne sur la santé des poules et les normes sanitaires en ville

Laboratoire sur l’agriculture urbaine offre une formation gratuite en ligne sur les bonnes pratiques de la garde de poules pondeuses

Depuis plusieurs années, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine documente et fait du suivi auprès de projets-pilote sur les poulaillers en ville. En autres, depuis 2017, Laboratoire sur l’agriculture urbaine accompagne l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie dans le cadre de son projet pilote sur la réintroduction des poules pondeuses sur son territoire. AULAB avait été là dès les premières modifications réglementaires pour permettre la présence de poules en ville, en 2011. Depuis, le projet a suscité beaucoup d’engouement et s’est avéré à être un succès.

En 2019, nous avons mis en ligne, dans l’encyclopédie de Cultive ta ville, une ressource pour toutes les personnes voulant démarrer un projet. Petits élevages urbains : la garde de poules pondeuses offre les connaissances et les outils de base pour gérer adéquatement un poulailler chez soi.

Cette formation en ligne vise à informer les citoyens(nes) aux bonnes pratiques de la garde de poules pondeuses, en ce qui a trait à leur santé et aux normes sanitaires. Différents sujets seront abordés, tels que les soins à prodiguer à une poule, l’examen physique et les signes à observer, les principes de biosécurité à respecter pour éviter d’introduire des maladies, les risques sanitaires de la consommation des oeufs, la prévention et la surveillance. 

Vous avez un poulailler? Inscrivez le sur Cultive ta ville

La formation est donnée par Benoît Lanthier, un vétérinaire aviaire qui a plus de 8 ans d’expérience au niveau de la prévention des maladies, la réduction de l’usage des antibiotiques et la gestion de grandes populations de poules de reproduction. Ce dernier donne cette fmration depuis 3 ans en collaboration avec AU/LAB.

À qui s’adresse cette formation 

Ouverte à tous, vise principalement ceux et celles qui ont ou qui prévoient avoir un poulailler.

Date
La formation se donnera le 22 juin de 10h00 à 12h00. Noter que la formation sera enregistrée et diffusée sur des plateformes web.

Coût
La formation est gratuite. Gracieusement offerte par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine.

Pour participer à la formation
S’inscrire via Eventbrite – un lien zoom vous sera envoyé quelques jours avant la formation. 

Vous avez des questions ?
Contactez-nous à info@au-lab.ca

Share