Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles lance son plan d’action en agriculture urbaine 2020-2022

En décembre 2019, l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles annonçait la mise en place d’une première politique d’agriculture urbaine sur le territoire montréalais. Rappelons que la vision de la politique est d’atteindre l’objectif 30-2030, soit 30 hectares du territoire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles consacré à une agriculture urbaine plurielle et innovante d’ici 2030. Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine avait été mandaté afin d’accompagner l’arrondissement dans ses démarches.

Afin de mobiliser les acteurs municipaux, communautaires, institutionnels et les citoyens à contribuer au développement de l’agriculture urbaine au sein de son territoire, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles vient d’adopter son plan d’action en agriculture urbaine 2020-2022« Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine accueille avec beaucoup d’enthousiasme le plan d’action découlant de la politique d’agriculture urbaine de l’arrondissement RdP-PaT. Ce plan d’action met en lumière les immenses opportunités du territoire tout en assurant la mobilisation des différentes parties prenantes. Nous sommes fiers d’avoir pu y contribuer et nous suivrons avec intérêt la suite des choses. » Jean-Philippe Vermette, directeur interventions et politiques publiques d’AU/LAB.

« Dans ce contexte de crise sanitaire, l’accès à une alimentation saine et durable  est un enjeu qui préoccupe bon nombre de citoyens. En cette période exceptionnelle, ce plan d’action offre des exemples concrets des interventions ciblées pour déployer son plein potentiel et se positionner comme chef de file en matière d’agriculture urbaine au bénéfice des citoyens et des générations futures. À long terme, il contribuera à transformer notre façon de s’approvisionner en produits locaux et à assurer notre sécurité alimentaire. Son application est en cohérence avec nos plans d’action en saines habitudes de vie et en développement durable qui font de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles un endroit où il fait bon vivre » a déclaré Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement. 

Le plan regroupe 26 actions qui feront vivre la vision 30-2030, basée sur les cinq grandes orientations de la politique d’agriculture urbaine. Deux modifications réglementaires sont déjà prévues d’ici la fin 2020. Ces modifications permettront de supporter la pratique agricole urbaine citoyenne et commerciale et la mise aux normes des jardins communautaires. 

Basée sur une expertise de plus de 10 ans, AU/LAB accompagne les municipalités du Québec à travers toutes les étapes d’un processus de planification visant à intégrer les activités d’agriculture urbaine sur leurs territoires ou encore pour la mise sur pied et la documentation de projets pilotes. Consultez notre site et contactez-nous à info@au-lab.ca afin d’en savoir davantage.

Share