En tant que porteur du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine, AU/LAB sera présent à l’Expo-FIHOQ 2019

Cette année, nous serons encore présents pendant l’exposition de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), l’un des partenaires du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU) et membre de AU/LAB, pour présenter le développement de l’agriculture urbaine au Québec. Venez nous y rencontrer le 21 novembre pour échanger !

Cette année nous ferons deux conférences, le 21 novembre.

Dès 10 heures à la salle Agriculture urbaine, nous présenterons l’écosystème des fermes urbaines au Québec. Cette présentation fera la lumière sur le développement en pleine effervescence des fermes urbaines. Éric Duchemin, directeur scientifique du CRETAU, présentera le premier portrait de l’agriculture urbaine commerciale au Québec et discutera des perspectives/occasions que cela représente pour les municipalités, les entrepreneurs et les entreprises dans le domaine

Par la suite, de 11h15 à 12h00, il fera une courte formation sur les Plans d’agriculture urbaine, et comment mettre en place cette une démarche de planification municipale des projets d’agriculture urbaine. De plus en plus de municipalités intègrent l’agriculture urbaine dans leurs politiques ou stratégies. Mais comment faire une telle planification et la faire évoluer, quels sont les éléments à considérer ? Voici des questions auxquelles il répondra, à travers son expérience et celle de ses collègues qui ont déjà accompagné de nombreuses instances municipales dans un tel processus.

Expo-FIHOQ 2019 se tiendra du 20 au 22 novembre à Drummondville. Encore cette année, il y aura une zone Agriculture urbaine pour en apprendre davantage sur les nouveautés végétales et technologiques, les aménagements comestibles, les pratiques culturales et les produits de l’heure. Un véritable laboratoire qui regroupera colonnes végétalisées, fermes urbaines, chambre verte et plus encore!

De nombreuses entreprises de l’agriculture urbaine seront présentes dans l’espace dédié.

Expo-FIHOQ regroupe annuellement plus de 250 exposants répartis sur près de 500 emplacements, et reçoit quelque 6 000 visiteurs. C’est la plus importante exposition commerciale de l’industrie de l’horticulture ornementale au Québec.

En marge de l’exposition se dérouleront une pléiade d’activités organisées par la FIHOQ, parmi lesquelles plus d’une vingtaine de conférences, des ateliers de démonstrations techniques, ainsi que des activités sociales qui font de cet événement le plus important rendez-vous annuel de l’industrie. Expo-FIHOQ s’adresse aux professionnels de l’horticulture ornementale, des espaces verts et du monde municipal. Chaque année, le salon reçoit en moyenne 6000 visiteurs de partout au Québec, en Ontario, aux États-Unis et dans les Maritimes.

Pour plus de détails et information : https://www.expofihoq.com

Share