AU/LAB lance un défi dans le cadre du Coopérathon 2019 de Desjardins

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine, mandataire du Carrefour de recherche d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec, est fier de propager son leadership en innovation et impact social en devenant partenaire du Coopérathon 2019. En connectant les citoyens, les communautés, les entrepreneurs, les chercheurs, et les milieux académiques et institutionnels, l’événement a pour objectif, de développer, ensemble, un futur socialement plus responsable.

AU/LAB vous propose un défi pour repenser le modèle de production alimentaire urbain lors de la plus grande compétition d’innovation ouverte au Canada. Des équipes de Montréal, de Québec, de Toronto et au-delà seront appelées à répondre à cette question : Comment développer des fermes urbaines efficientes, en économie circulaire et en synergie avec la ville ?

Deux axes sont proposés par l’équipe de AU/LAB :

  1. Développer un projet de production alimentaire innovant en économie circulaire. Ce premier bloc du défi proposé vise le développement de projets de production alimentaire, fermes urbaines au sens large (maraîchage, champignon, insecte, etc.), ou de regroupement de projets valorisant les ressources urbaines disponibles et ayant un réel impact environnemental positif.
  2. Développer des outils de mesure des impacts ou de suivi des fermes urbaines afin de rendre les fermes urbaines efficientes au niveau environnemental, social et économique. Ce second bloc du défi vise le développement d’outils afin d’aider les producteurs d’agriculture urbaine à avoir une gestion efficiente de leurs projets ou aider les acteurs publics concernés par le développement des fermes urbaines durables.

Ce défi débutera dès le 2 octobre 2019 sur une période de 25 jours, avec une grande finale le 20 novembre.

Le Coopérathon est une compétition internationale portée par Desjardins et ses partenaires. Cette plus importante compétition d’innovation ouverte au monde permet de connecter les citoyens, les communautés, les entrepreneurs, les chercheurs et les milieux académiques et institutionnels pour développer, ensemble, un futur socialement responsable.

 

Share