Pour une 11e année, AULAB organise l’École d’été sur l’agriculture urbaine

En cette saison estivale 2019, l’École d’été sur l’agriculture urbaine nous revient pour une 11e édition avec un thème qui nous touche tous et toutes, de proche ou de loin : « Les jardins pédagogiques : l’agriculture urbaine du niveau préscolaire aux universités, en passant par l’éducation populaire ».

L’événement rassemblera des citoyen.ne.s, des chercheur.e.s, des étudiant.e.s, des entrepreneur.e.s, des enseignant.e.s, des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine, des professionnel.le.s de divers horizons et des personnes simplement intéressé.e.s par le sujet pour discuter de la place de l’agriculture urbaine en éducation. Grâce à des partenariat avec Logiq, l’OFQJ et le BIJ, l’École d’été reçoit aussi chaque année des personnes provenant de la francophonie

La programmation de l’École d’été sera rejoindre les intérêts de l’ensemble des participant.e.s. Une diversité d’activités, dont des conférences, des panels, des ateliers, des visites de terrain,  sont prévues à l’horaire pour se former, échanger et se réseauter. Un travail pratique visera à appliquer les connaissances acquises sur un projet de jardinage selon la formation choisie, que ce soit de jardiner en milieu scolaire, d’éducation et sensibilisation dans les projets d’agriculture urbaine hors école ou en campus cultivés.

Cette année, la conférence d’ouverture donnera la place à Lucie Sauvé, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, pour développer sur le sujet de à l’écoalimentation, l’éducation et l’agriculture urbaine. Après une semaine bien remplie d’activités, nous terminerons sur le thème du jardinage pédagogique en milieu scolaire, de l’école au jardin, avec Karine Lévesque, fondatrice du Jardin des patriotes, enseignante et directrice adjointe à l’École Louis-Joseph Papineau. Nous recevrons aussi Sophie Maerckx, Directrice à Apis Bruoc Sella, Bruxelles et de nombreux acteurs et actrices de terrain québécois.es.

L’École d’été sur l’agriculture urbaine se déroulera au complexe des sciences de l’UQÀM du 19 au 23 août 2019 en partenariat avec Ça pousse!P.A.U.S.E., le CRAPAUD et On sème. Pour ne pas manquer cet événement phare en agriculture urbaine, vous pouvez encore vous y inscrire ici.

Pour la programmation complète de l’École d’été 2019.

Pour vous inscrire à l’École d’été.

Pour toute question ou demande d’information, veuillez écrire à Pascale Nycz : communication@au-lab.ca

Share