Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine participera à Les serres urbaines sous la loupe

 

Le 3 avril prochain, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) participera comme collaborateur à l’évènement Les serres urbaines sous la loupe, organisé par le Projet impact collectif (PIC) de Centraide Grand Montréal et Ateliers/C.

Les serres urbaines sous la loupe consiste en une journée d’échange sur le développement des serres en milieu urbain, abordant notamment les enjeux, les défis, les obstacles, les clés de succès pour développer ou consolider ce type de projets. Cet évènement s’adresse à toutes les personnes voulant en savoir plus sur l’agriculture urbaine comme moyen de favoriser la sécurité alimentaire, ou souhaitant aller de l’avant avec un projet collectif de serre éducative, productive ou communautaire en zone urbaine.

Lors de cette journée d’échange, M. Jean-Philippe Vermette, directeur interventions et politiques publiques chez AU/LAB, sera présent pour animer cette journée remplie d’ateliers et de présentations, que ce soit sur les différents types de serres et leurs besoins, leur intégration dans les systèmes alimentaires locaux, la règlementation municipale sur l’implantation de serres en zone urbaine, ainsi que sur la présentation d’exemples concrets à Montréal.

En ce sens, AU/LAB a récemment publié une fiche sur les villes et les arrondissements au Québec qui autorisent l’implantation de serres domestiques comme bâtiment accessoire à la résidence principale. Ce document recense les villes et les arrondissements qui le permettent, ainsi que les contraintes urbanistiques incluses dans chaque règlementation. Pour consulter la fiche : Une serre à la maison!

L’évènement Les serres urbaines sous la loupe aura lieu le mercredi 3 avril 2019, de 9h à 17h, à la salle polyvalente du Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) – métro Place-des-Arts.

Pour en savoir plus sur la programmation de l’évènement ou pour vous inscrire.

 

Share