La contamination par le plomb et les HAP des fruits cultivés en zone urbaine : quels risques ?

Une conférence de Marie-Josée Vézina, agronome

Dans le cadre de sa série de séminaires 2019, le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU) et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine accueilleront sa coordonnatrice de la recherche agronomique, Marie-Josée Vézina, qui a réalisé une étude pour l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie sur la présence de contaminants (Plomb, HP et HAP) sur les fruits cultivés en zone urbaine.

De multiples contaminants provenant de familles chimiques différentes et ayant des caractéristiques physico-chimiques diverses se retrouvent aujourd’hui dans l’environnement. En ce sens, les sols en milieu urbain peuvent être modérément à sévèrement contaminés par ces polluants nocifs pour la santé humaine. De nombreuses recherches ont étudié l’incidence de ces contaminants sur les aliments cultivés dans ces zones. Peu d’études ont toutefois porté sur la contamination des fruits.

Cette conférence abordera les résultats d’analyse obtenus à partir d’échantillons de fruits du jardin Basile-Patenaude dans Rosemont-La-Petite-Patrie, de même que la revue de littérature réalisée sur ce sujet. Elle présentera également des recommandations quant à la production de fruits en milieu urbain.

Mardi 9 avril 2019, 12h30 à 14h00
Local: PK – 3210
201 Avenue du Président-Kennedy, métro Place-des-Arts

Vous ne pouvez pas vous déplacer? Connectez-vous à la conférence par Zoom lors du séminaire en suivant ce lien : https://uqam.zoom.us/j/5149873210?status=success

Cette conférence est organisée par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB)