Formation sur les jardins pédagogiques : création, animation et gestion

Encore cette année, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est heureux d’annoncer la tenue de sa formation sur les jardins pédagogiques. Cette année la formation se donnera le 6 avril, en collaboration avec Ça pousse! C’est la cinquième année que AU/LAB offre cette formation et c’est plus de 300 personnes qui ont été formées sur les jardins pédagogiques à travers celle-ci.

Cette formation proposera de donner les outils nécessaires à la mise sur pied, l’animation et la gestion de jardins pédagogiques et éducatifs, tout en explorant des initiatives inspirantes.  Elle offre aux participantes et participants des connaissances pratiques et des outils pédagogiques, afin d’utiliser le jardinage comme levier en matière de pédagogie active. Aussi, elle sera un espace de partage d’expériences, de ressources concrètes pour le démarrage de tels projets et un espace de réseautage, afin de pouvoir soutenir le mouvement global du jardinage pédagogique et éducatif.

Cette formation est destinée aux intervenants.es, enseignants.es, éducateurs.trices, animateurs.trices, travaillant auprès de diverses clientèles et souhaitant mettre en place des projets d’agriculture urbaine dans leur institution, leur centre de la petite enfance, leur communauté ou autre milieu. Mais il peut aussi intéresser les parents qui veulent partir un projet dans l’école de leur(s) enfant(s).

La formation sera donnée par Carole-Anne Lapierre, agronome spécialisée en agriculture urbaine et coordonnatrice à Ça pousse!

Carole-Anne Lapierre est agronome spécialisée en agriculture urbaine et coordonnatrice des projets à Ça pousse! Elle cumule plusieurs années d’expérience en animation et design de jardins et s’intéresse particulièrement aux projets éducatifs en milieu scolaire. Forte d’une expérience de 10 ans en gestion de projet et de solides compétences entrepreneuriales, elle sait vulgariser et outiller les porteurs et porteuses de projets tant sur les aspects administratifs, techniques qu’humains entourant leurs projets.

Ça pousse! est une entreprise d’économie sociale qui croit dans le pouvoir des jardins urbains pour transformer nos communautés. Leader dans l’approche des jardins pédagogiques depuis plus de 5 ans, nous avons conçu au-delà d’une quarantaine d’ateliers qui renforcent les compétences scolaires, tout en encourageant les liens avec l’environnement et les saines habitudes de vie. Nous accompagnons plusieurs douzaines d’écoles dans la grande région de Montréal avec la conception, la construction et l’animation de jardins pédagogiques.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Date : 6 avril
  • Lieu : UQAM, Pavillon président-Kennedy (Métro Place des arts)
  • Coût de la formation : 57,49$ (taxes incluses)
  • Pour s’inscrire : https://fr.surveymonkey.com/r/6NJBJXC
  • Plan de la formation : à venir

Le nombre de place est limité à un maximum de 30 personnes.

Le paiement doit être fait par chèque au nom du Laboratoire sur l’agriculture urbaine et envoyé à : Laboratoire sur l’agriculture urbaine, 2669 Knox, Montréal (QC) H3K 1R3.

Il est aussi possible de payer par paypal (cochez la case appropriée dans le formulaire et nous communiquerons avec vous).

En mars 2018, AU/LAB a publié un rapport de recherche sur le mouvement de des jardins pédagogiques au Québec. L’objectif principal de l’étude Les jardins pédagogiques au Québec : une étude du mouvement était de cerner le profil général des jardins pédagogiques de la province pour venir définir les difficultés rencontrées par les projets et les ressources nécessaires à leur essor.

Cette année l’École d’été sur l’agriculture urbaine de AULAB explorera la place de l’agriculture urbaine comme outil éducationnel, de la garderie jusqu’aux campus cultivés, en passant par les écoles primaires et secondaires, sans oublier les initiatives hors du système scolaire (par exemple, les jardins collectifs et associatifs). Pour des détails : http://ecoleagricultureurbaine.org

 

Formation offerte par