Livre blanc : réflexions pour la recherche et la formation en agriculture urbaine

En août 2018, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AULAB) et  le Carrefour en recherche, expertise et transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU) ont été heureux d’organiser un premier exercice de réflexion collective, amenant ensemble 33 chercheurs.es et experts.es d’agriculture urbaine du Canada, des États-Unis, de la France, de la Belgique et du Brésil.

L’objectif de l’atelier était de dynamiser le milieu de recherche en AU afin que des groupes, centres de recherche, et chercheurs.es indépendants.es se mobilisent collectivement pour répondre aux questions et enjeux scientifiques posés par les différents acteurs de l’AU.

S’étalant sur 2 jours, l’atelier a permis de faire ressortir des besoins et orientations préliminaires pour la recherche et la formation en AU, mais aussi beaucoup de questions à explorer afin de permettre de stimuler le développement de ces deux domaines.

Cet atelier a permis la rédaction d’un premier livre blanc, un document de travail, sur lequel pourront se baser des discussions futures, car les participants.es ont manifesté leur souhait de continuer ce travail collectif. La volonté de participer à une rencontre annuelle portée subséquemment par les différents.es participants.es est liée au désir des participants.es de formaliser un réseau de recherche international sur l’agriculture urbaine.

Les nouveaux liens créés entre les 33 participants.es ont permis d’identifier des opportunités de collaboration, mais aussi de commencer à réfléchir aux étapes nécessaires pour la mise en place d’un réseau formel. Pour ce faire, les participants.es ont souligné le besoin de créer :

  1. Une liste des chercheurs.es et experts.es en agriculture urbaine adhérant au réseau;
  2. Une liste des recherches des chercheurs.es et experts.es en agriculture urbaine adhérant au réseau;
  3. Une liste des formations et cours offerts en agriculture urbaine, opérés par les adhérents au réseau.

Heureuse de constater l’engouement pour l’exercice, l’équipe de AU/LAB s’est engagée à mettre en place un outil provisoire qui permettra de combler ces premiers besoins pour la formalisation d’un réseau.

La prochaine rencontre du réseau se tiendra en juillet 2019 à Bordeaux.

Pour consulter le document : Livre blanc : réflexions pour la recherche et la formation en agriculture urbaine

L’organisation de ce premier atelier a été rendu possible grâce au Ministère de l’alimentation, des pêcheries et de l’agriculture du Québec (MAPAQ), qui finance le CRETAU, au Fonds de recherche du Québec qui finance le AULAB et à l’Université du Québec à Montréal qui a accueilli l’atelier et qui soutien le CRETAU et AULAB.

Share