Laboratoire sur l’agriculture urbaine reçoit un soutien financier de la Ville de Montréal

La ville de Montréal vient d’octroyer un soutien de 20 000$ pour l’École d’été sur l’agriculture urbaine, Biquette à Montréal et pour l’animation, sur une période de trois ans, du portail « Cultive ta ville ». Pour Eric Duchemin, le directeur scientifique du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) : « ce soutien vient reconnaitre une fois de plus le caractère structurant et porteur des projets de formation, d’intervention et de diffusion menés par AULAB. »

Partenaire d’AU/LAB depuis plusieurs années, la Ville de Montréal réaffirme du même coup son appui pour le développement et la consolidation de l’agriculture urbaine à Montréal. « De plus en plus d’initiatives proposent d’implanter de nouvelles pratiques pour rendre Montréal plus durable, en termes de transition écologique, mais aussi de sécurité alimentaire pour tous. Pour notre administration, l’agriculture urbaine est l’une des avenues privilégiées pour atteindre cet objectif, notamment grâce à des projets qui encouragent les idées novatrices des citoyens, des organismes des entreprises pour renforcer le potentiel de notre système alimentaire montréalais », conclut Rosannie Filato, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs.

Avec l’École d’été sur l’agriculture urbaine, dont la première édition a vu le jour en 2009, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine offre un lieu de formation et de réseautage en agriculture urbaine au Québec et dans la francophonie. Dix ans plus tard, cette école permet aux participants et participantes de partager des expériences et des visions sur l’agriculture urbaine avec des experts de tous les horizons. Pionnière, cette école a inspiré la création de nombreuses autres formations en agriculture urbaine notamment en France et en Belgique participant ainsi au rayonnement de Montréal.

De son côté le projet Biquette à Montréal propose une gestion différenciée des espaces verts à Montréal notamment par l’utilisation de chèvres et de moutons à des fins d’écopaturage. Mis sur pied dans divers parcs de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, ce projet a permis un entretien écologique des pelouses, initié de la recherche sur le contrôle des plantes envahissantes tout en offrant l’occasion à la population locale d’avoir un contact rural en ville.

Finalement, le projet Cultive ta ville, issu du portail AgricultureMTL créé en 2011, propose aux citoyennes et aux citoyens, aux institutions et aux entreprises, de mettre en lumière la richesse du mouvement des agricultures urbaines à travers une cartographie interactive à la grandeur du Québec. Pour Eric Duchemin, «Le soutien sur 3 ans de la Ville de Montréal à Cultive ta ville permettra d’assurer le développement de ce portail qui est aussi bien un outil afin de répertorier les initiatives présentes sur le territoire qu’une plate-forme diffusant de l’information aussi bien aux initiés qu’aux néophytes», précise celui-ci.

Rappelons que l’organisme AU/LAB est un laboratoire d’innovation, de formation et d’intervention en agriculture urbaine au service de la collectivité permettant la collaboration entre les acteurs de l’agriculture urbaine. S’appuyant sur une large expertise, AU/LAB assure l’émergence de propositions, d’initiatives, d’entreprises portant autant sur la production, la transformation que la distribution et la mise en marché de l’agriculture urbaine. Pour ce faire, AU/LAB fait autant de l’accompagnement, de l’intervention, de la recherche que de la formation.

 

Share