L’agriculture urbaine à l’honneur à l’Expo-FIHOQ : venez rencontrer les experts du Laboratoire sur l’agriculture urbaine

En collaboration avec le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU), des experts du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) seront présents pendant les trois jours de l’exposition de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) pour répondre aux questions des visiteurs sur l’agriculture urbaine et sur les projets les plus dynamiques qui se réalisent au Québec présentement.

Du 14 au 16 novembre à Drummondville, Expo-FIHOQ permettra aux visiteurs d’approfondir ses connaissances grâce à un parcours thématique ponctué de bornes informatives sur les sujets suivants : culture sur toit, culture à la verticale, culture intérieure, hydroponie, aquaponie, production hors sol, maraîchage en sol, élevage d’insectes et d’animaux, pollinisateurs, etc. Une expérience unique pour explorer les techniques et technologies de l’agriculture urbaine. De nombreuses entreprises telles que La Shop Agricole, Microhabitat, OGarden seront présents dans l’espace dédié à ce thème d’actualité.

Lors de l’Expo-FIHOQ, L’équipe de AULAB sera accompagnée de producteur urbains innovants dans différents secteurs de l’agriculture urbaine, que vous pourrez venir rencontrer au kiosque AU4 et AU5 dans la zone agriculture urbaine :

  • Skyfarm : production en hydroponie pour restaurateurs, supermarchés et bureaux (mercredi 10h à 15h)
  • Entosystem: Surcyclage grâce aux insectes, des protéines aux fertilisants (vendredi de 10h à 13h30)
  • Biquette à Montréal : Écopâturage – Tonte, contrôle des espèces envahissantes et reconnexion. (jeudi 9h00 à 15h00)
  • Champignon Maison : Culture de Champignons comestibles; un incontournable en agriculture urbaine, en économie circulaire et en dépollution par le vivant. (jeudi de 11h00 à 17h00)
  • Coléoptère : un modèle d’économie circulaire avec les insectes (vendredi de 10h à 12h00)

Expo-FIHOQ regroupe annuellement plus de 250 exposants répartis sur près de 500 emplacements, et reçoit quelque 6 000 visiteurs. C’est la plus importante exposition commerciale de l’industrie de l’horticulture ornementale au Québec.

En marge de l’exposition se dérouleront une pléiade d’activités organisées par la FIHOQ, parmi lesquelles plus d’une vingtaine de conférences, des ateliers de démonstrations techniques, ainsi que des activités sociales qui font de cet événement le plus important rendez-vous annuel de l’industrie.

Share