Portes ouvertes: «Module de production alimentaire mobile»

Les mardis et jeudis du mois d’août, venez visiter le système de production alimentaire à faible consommation d’énergie en opération huit mois par année du Laboratoire sur l’agriculture urbaine. Installé aux Habitations Jeanne-Mance à deux pas de l’Université du Québec à Montréal, ce projet se veut un moteur de médiation scientifique afin d’encourager la discussion et la pratique d’une agriculture urbaine écologique, respectueuse et nourricière.

Composé d’un conteneur maritime et d’une serre sur son toit, ce système de culture hydroponique compte faire une utilisation responsable des ressources grâce aux choix des cultivars adaptés aux conditions de culture, une gestion raisonnée de l’eau, qui recirculera en circuit fermé, à une ventilation mécanique, et à l’énergie solaire. Non ancré au sol, le module se déplace et occupe l’équivalent d’une place de stationnement.

Un potager ceinture le conteneur afin d’agrémenter l’espace et produire des légumes pour la communauté.

Quant la science allie l’innovation et l’utilité sociale au coeur des collectivités.

Une initiative rendue possible grâce au Fonds de la recherche du Québec et au Fonds vert de l’UQÀM.

Quand : les mardis et jeudis (à partir 14) du mois d’août de 11h00 à 14h00.
Où : Aux Habitations Jeanne-Mance. Le module est dans le stationnement côté ouest entre Ontario et Maisonneuve.  Près de la rue Saint-Dominique. Trouvez-le et vous trouverez aussi un petit marché qui est là les jeudis de 11h00 à 14h00.