Agriculture urbaine : Quels bénéfices pour l’environnement ?

La direction de AU/LAB participera à cet événement organisé à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, soit le 5 juin.

L’agriculture urbaine offre de nombreux bénéfices aux villes. On lui attribue des fonctions aussi bien économiques, sociales qu’économiques. Dans le cadre de cet événement, les partenaires souhaitent aborder plus particulièrement les bénéfices environnementaux de l’agriculture urbaine. Lutte aux îlots de chaleur, réduction du kilométrage alimentaire, captation des eaux de ruissellement, efficacité énergétique au niveau des bâtiments sont quelques uns des avantages mentionnés par la littérature.

D’un autre côté, certains articles mettent en lumière des éléments tels que le déplacement de terre de la campagne aux villes, l’exploitation des tourbières, la non-durabilité des ressources utilisés, l’effet non significatif des plantes annuelles sur la lutte aux îlots de chaleur, la compétition entre les abeilles à miel et les pollinisateurs indigènes, etc.

La table ronde permettra de discuter avec des praticiens et chercheurs sur le rôle et l’effet de l’agriculture urbaine sur l’environnement urbain.

S’en suivra un 5 à 7 composé de bouchés préparés par les équipes du Santropol roulant et du Carrefour alimentaire Centre-Sud. Réseautage, célébrations du début de la saison et nombreuses discussions seront au menu.

Lieu : Santropol Roulant, 111 Roy Est, Montréal H2W 1M1
Date : 5 juin à 15:00 – 19:00
Prix : Cet événement est gratuit mais une contribution volontaire de 20$ est suggérée pour la présence à la table ronde et le 5 à 7. (Donnez ce que vous pouvez !)

L’événement est organisé par :

Share