Jean-Philippe Vermette, directeur intervention et politiques publiques de AU/LAB, enseignera un cours sur les systèmes agroalimentaires

Les systèmes alimentaires contemporains interpellent de nombreux acteurs et de nombreuses disciplines, dont l’histoire, la science politique, l’économie, la sociologie, l’écologie, la biologie et l’agronomie et l’urbanisme.

Ce cours multidisciplinaire vise à offrir une vue d’ensemble des enjeux touchant aux systèmes agroalimentaires contemporains, de la production à la consommation en s’intéressant aux questions de la transformation, distribution et réglementation. On y analysera les interdépendances et les tensions entre les niveaux local, régional, national et international autour de nombreuses problématiques liées à l’accès à l’alimentation, à la santé, aux impacts environnementaux générés par le commerce international, ainsi qu’à la pression que ce dernier fait peser sur l’aménagement et l’occupation du territoire.

Le cours explore les pistes actuellement mise en oeuvre et/ou envisagées pour cheminer vers des systèmes agroalimentaires durables dans un monde en mutation. Il sera organisé autour d’une participation dynamique des étudiant(e)s aux débats. Des visites de terrain avec des acteurs et des conférences données par des spécialistes seront également au menu.

Ce cours se donnera à l’automne 2018.

Inscription

  • Pour les étudiantes et étudiants de l’UQAM, faire l’inscription par le biais de votre programme;
  • Pour les étudiantes et étudiants des autres universités, inscription par la Crépuq et par votre programme ;
  • Pour tous ceux qui ne sont pas inscrits dans une université, communiquez avec les responsables du cours (voir plan de cours, lien ci-dessous), car vous devez avoir une attestation du programme de maîtrise avant de vous présenter au registrariat de l’UQAM.

Pour consulter le plan de cours : ENV773K-30 Systèmes agroalimentaires: transformations, débats et perspectives

Share