Formation à Québec : « Jardins pédagogiques – outils pour leur mise sur pied, animation et gestion »

Suite à deux formations complètes (plus de 60 participants.es) sur Montréal, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), en partenariat avec le Réseau de l’agriculture urbaine de Québec (RAUQ), est heureux d’annoncer la tenue de sa formation sur les jardins pédagogiques à Québec, le 12 mai 2018.

Cette formation propose de donner les outils nécessaires à la mise sur pied, l’animation et la gestion de jardins pédagogiques et éducatifs, tout en explorant des initiatives inspirantes.  Elle offre aux participantes et participants des connaissances pratiques et des outils pédagogiques, afin d’utiliser le jardinage comme levier en matière de pédagogie active. Aussi, elle sera un espace de partage d’expériences, de ressources concrètes pour le démarrage de tels projets et un espace de réseautage, afin de pouvoir soutenir le mouvement global du jardinage pédagogique et éducatif.

Cette formation est destinée aux intervenants.es, enseignants.es, éducateurs.trices, animateurs.trices, travaillant auprès de diverses clientèles et souhaitant mettre en place des projets d’agriculture urbaine dans leur institution, leur centre de la petite enfance, leur communauté ou autre milieu.

La formation est donnée par Karine Lévesque, en collaboration avec Christelle fournier.

LES FORMATRICES

Karine Lévesque détient un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’UQAM (2002) et un DESS en administration scolaire de l’UdeM (2009).  Aussi, elle a terminé en décembre 2016 le programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement à l’UQAM. Depuis 2002, elle enseigne auprès d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation scolaire ou sociale et recherche constamment de nouveaux projets pour accrocher les jeunes à l’école, puis susciter leur motivation.  Suite à sa participation à la 7e École d’été sur l’agriculture urbaine, elle a développé une véritable passion pour la justice alimentaire et l’agriculture urbaine.  En 2015, elle a mis sur pied le projet « Les jardins des Patriotes » qui est devenu un projet d’envergure et porté par plusieurs organismes, au sein de la communauté Micheloise au nord de Montréal.

Christelle Fournier  est accompagnatrice en agroécologie et permaculture depuis 2015. Elle est aussi engagée dans la création de la 3ème école démocratique de France et de « LaCasaLab », collectif d’expérimentations et innovations citoyennes montréalais porteur du projet GrillosFarm, ferme expérimentale urbaine de grillons en collaboration avec le Centre de recherche et de développement – Agriculture et agroalimentaire Canada. Elle met actuellement en place de nombreuses collaborations sur Montréal avec le Champs des possibles et les Pousses Urbaines.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Date : 12 mai
  • Lieu : Centre culture & environnement Frédéric-Back, 870 Avenue de Salaberry, Ville de Québec, QC G1R 2T9
  • Coût de la formation : 57,49$ (taxes incluses)
  • Pour s’inscrire : https://fr.surveymonkey.com/r/77BX3XK
  • Plan de la formation : ci-dessous

Le nombre de place est limité à un maximum de 30 personnes.

Le paiement doit être fait par chèque au nom du Laboratoire sur l’agriculture urbaine et envoyé à : Laboratoire sur l’agriculture urbaine, 2669 Knox, Montréal (QC) H3K 1R3.

Il est aussi possible de payer par paypal (cochez la case appropriée dans le formulaire et nous communiquerons avec vous).

En mars 2018, AU/LAB a publié un rapport de recherche sur le mouvement de des jardins pédagogiques au Québec. L’objectif principal de l’étude Les jardins pédagogiques au Québec : une étude du mouvement était de cerner le profil général des jardins pédagogiques de la province pour venir définir les difficultés rencontrées par les projets et les ressources nécessaires à leur essor. Pour consulter ce rapport en version numérique : http://www.au-lab.ca/wp-content/uploads/2018/03/Les-jardins-p%C3%A9dagogiques-au-Qu%C3%A9bec_%C3%A9tude_AULAB.pdf

 

Formation offerte par