Atelier scientifique sur la recherche et la formation en agriculture urbaine : Innover – former – accompagner

Dans le cadre du 10e anniversaire de l’École d’été sur l’agriculture urbaine, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) organise 2 jours d’ateliers portant sur la recherche et la formation en agriculture urbaine (AU).

Animée par Eric Duchemin et Jean-Philippe Vermette, l’École d’été sur l‘agriculture urbaine a su créer un réseau francophone de professionnelles et professionnels en AU, mais a aussi essaimé l’idée d’écoles d’été en AU à Strasbourg, Paris, Bruxelles, Lyon, Marseille et Rennes. Après 10 ans, le visage de l’agriculture urbaine a évolué, tout comme la recherche et la formation universitaire ou pré-universitaire dans ce domaine.

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU) invite des chercheurs, praticiens et décideurs les 25 et 26 août 2018 à venir discuter de l’évolution de la recherche et de la formation dans le domaine et à se donner une vision pour les années à venir. L’objectif de cet atelier est de dynamiser le milieu de recherche en AU, afin que les groupes et centres de recherche se mobilisent collectivement pour répondre aux questions et enjeux scientifiques posés par les différents acteurs de l’AU.

Ce deux jours se dérouleront sous la forme d’ateliers thématiques, afin de déterminer, par exemple, des axes de recherches conjoints et collaboratifs en lien avec des formations, ou encore pour explorer les avenues de développement de plateformes de recherche.  Ces ateliers regrouperont les chercheurs et les représentants d’organismes intéressés par ces questions.

Des potentiels thèmes pour les ateliers :

  • Évaluation économique des fermes urbaines : l’apport des fermes urbaines à l’économie municipale; provision de services sociaux et environnementaux des fermes urbaines; modèles économiques des fermes urbaines
  • Évaluation des impacts des initiatives à visée sociale en AU : quels indicateurs et quels paramètres ?
  • Quels indicateurs et quels projets de recherche pour documenter la place de l’AU dans l’économie circulaire et dans le développement des infrastructures vertes ?
  • Les plateformes de recherche et de formation en AU : comment, quoi et quel fonctionnement ?
  • Quelles formations en agriculture urbaine et pour quel développement ?
  • Comment valoriser la recherche en AU au sein des processus de gouvernance des systèmes alimentaires urbains?

À la fin des deux jours, nous espérons établir un « livre blanc » de la recherche en agriculture urbaine pour les 5 prochaines années. Nous voulons que ces rencontres puissent devenir des rendez-vous annuels, qui permettront d’approfondir des enjeux scientifiques identifiés la première année, ainsi que le partage de résultats et la mise à jour du « livre blanc ». Ces rencontres pourraient être accueillies tour à tour par les groupes de recherche participants.

Pour cette première édition, l’équipe de AU/LAB vise à réunir une trentaine de chercheurs et acteurs actifs (organismes communautaires, municipalités, etc.) impliqués dans des activités de recherche-action et de formation en AU.

POUR L’INSCRIPTION : https://fr.surveymonkey.com/r/GL3HT6V

L’organisation de cet atelier est rendu possible grâce au Ministère de l’alimentation, des pêcheries et de l’agriculture du Québec, qui finance le CRETAU, et au Fonds de recherche du Québec qui finance le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB).

Share