Formation « Jardins pédagogiques et éducatifs : comment arrimer l’éducation et l’agriculture urbaine»

De nombreuses études démontrent l’effet des initiatives en agriculture urbaine, que ce soit en milieu scolaire ou éducatif de la petite enfance ou d’autres milieux.  En effet, elle favorise la conscientisation à la biodiversité ; contribue à l’amélioration de la condition physique et d’une saine alimentation; permet de reprendre contact avec la nature et de développer un fort sentiment d’appartenance à son environnement.

Cette formation propose de donner les outils nécessaires à la mise sur pied, l’animation et la gestion de jardins pédagogiques et éducatifs, tout en explorant des initiatives inspirantes.  Elle offrira aux participants des connaissances pratiques et des outils pédagogiques, afin d’utiliser le jardinage comme levier en matière de pédagogie active. Aussi, elle sera un espace de partage d’expériences, de ressources concrètes pour le démarrage de tels projets et un espace de réseautage, afin de pouvoir soutenir le mouvement global du jardinage pédagogique et éducatif.

Cette formation est destinée aux intervenants.es, enseignants.es, éducateurs.trices, animateurs.trices, travaillant auprès de diverses clientèles et souhaitant mettre en place des projets d’agriculture urbaine dans leur institution, leur centre de la petite enfance, leur communauté ou autre milieu.

La formation sera donnée par Karine Lévesque, en collaboration avec Christelle fournier et avec la participation d’Éric Duchemin, directeur scientifique et formation de AULAB.

LES FORMATRICES

Karine Lévesque détient un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’UQAM (2002) et un DESS en administration scolaire de l’UdM (2009).  Aussi, elle a terminé en décembre 2016 le programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement à l’UQAM. Depuis 2002, elle enseigne auprès d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation scolaire ou sociale et recherche constamment de nouveaux projets pour accrocher les jeunes à l’école, puis susciter leur motivation.  Suite à sa participation à la 7e école d’été sur l’agriculture urbaine, elle a développé une véritable passion pour la justice alimentaire et l’agriculture urbaine.  En 2015, elle a mis sur pied le projet « Les jardins des Patriotes » qui est devenu un projet d’envergure et porté par plusieurs organismes, au sein de la communauté Micheloise au nord de Montréal.

Christelle Fournier est accompagnatrice en agroécologie et permaculture. Elle met actuellement en place de nombreuses collaborations sur Montréal avec les Jardins Gamelin, le jardin solidaire de la Croisée de Longueuil et aux Champs des possibles.

INFORMATIONS PRATIQUES

Deux dates : 17 mars ou 14 avril
Coût de la formation : 50$
Pour s’inscrire : https://fr.surveymonkey.com/r/6NJBJXC
Plan de la formation : http://www.au-lab.ca/plan_formation_2018

Le paiement doit être fait par chèque au nom du Laboratoire sur l’agriculture urbaine et envoyé à :

Laboratoire sur l’agriculture urbaine
2349 Rue de Rouen
Montréal (QC) H2K 1L8

Share