Agir pour les agricultures des aires urbaines : Guide d’aide à la décision

Cet ouvrage cherche à donner des outils de compréhension et d’action aux professionnels publics et privés (collectivités locales, entreprises, aménageurs, urbanistes, paysagistes, agriculteurs,…). sollicités sur ce sujet dans leurs métiers, il s’agit pour eux de partager une approche et un vocabulaire communs. À cette fin, le guide est organisé en trois grands chapitres :
« Comprendre l’histoire » dresse le portrait de l’agriculture des aires urbaines en France, en présentant l’historique récent des relations entre la ville et l’agriculture, ainsi que la diversité des initiatives et les enjeux actuels.
« Agir dans le Cadre des projets urbains » présente les facteurs clés à prendre en compte pour intégrer différentes formes d’agriculture urbaine dans l’espace et le temps urbains, avec les leviers d’action associés.
« Agir dans le Cadre des politiques publiques » s’intéresse à la construction d’une stratégie agricole et alimentaire cohérente des collectivités urbaines, en décrivant notamment une démarche et en approfondissant des thématiques à mobiliser.

Tags:

Powered by WPeMatico

Share