Soirée publique : L’alimentation s’invite à la prochaine campagne électorale municipale

Jean-Philippe Vermette, Directeur général du Carrefour alimentaire Centre-Sud et Directeur intervention et politiques publiques au Laboratoire sur l’agriculture urbaine, vous propose de partager ses réflexions tout en animant une discussion citoyenne lors d’une soirée politique.

L’alimentation est une composante quotidienne de la vie urbaine. Que cela soit à travers ses lieux et ses activités de production, de transformation, de distribution, de consommation ou même de valorisation des déchets, la ville et la nourriture sont intimement liées.

Pendant très longtemps, la ville s’est dissociée de ses responsabilités en invoquant que l’administration municipale n’avait pas les outils ni les compétences pour intervenir sur la question. Force est toutefois de constater que la situation est en train de changer suite à l’adoption de centaines de stratégies alimentaires municipales en Amérique du Nord.
Mais, aussi omniprésente soit elle, l’alimentation ne fera pas partie de la prochaine campagne électorale municipale à Montréal. Pourquoi et comment faire pour qu’elle le soit?

Faciliter la remise en culture d’espaces vacants par des groupes de citoyens, travailler de pairs avec les commission scolaires pour améliorer l’offre alimentaire dans nos écoles, mise à la disposition d’équipements collectifs de transformation alimentaire, ouverture de marchés publics au coin de nos rues, mise en place de mesures fiscales favorisant une offre saine et locale dans les commerces de proximité, augmenter les processus de valorisation des matières résiduelles favorisant le retour du compost au jardin, travailler avec les différents paliers de gouvernement pour mettre sur pieds des mesures d’accessibilité économique issus de production locale respectueuse de l’environnement; les idées ne manquent pas afin d’inscrire l’alimentation à l’agenda municipal.

C’est donc un rendez vous le 5 octobre à 19h30  sur la place du marché au Métro Frontenac
5 octobre – 19h30
Share