Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques

Eric Duchemin, directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine sera panéliste et expert dans le cadre d’un événement spécial dans le cadre du Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques, organisé par le ministère des Relations Internationales et Francophonie en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Près de 225 experts et représentants d’organisations internationales, de la société civile, du secteur privé et de la jeunesse sont attendus dans le cadre de cet événement ayant  pour but de mettre en évidence l’importance des systèmes agricoles et alimentaires dans la lutte contre les changements climatiques. Elle vise aussi à présenter des solutions concrètes et multisectorielles afin de faire face à cet enjeu mondial.

Le panel« Nourrir la ville », auquel il participera regroupera  aussi Florence Égal (experte en sécurité alimentaire et nutrition, régimes alimentaires durables et systèmes alimentaires locaux, France), Vincent Galarneau (conseiller en systèmes alimentaires de proximité, Vivre en Ville, Canada) et Ghalia Chahine (Coordonnatrice régionale, Système alimentaire Montréalais (SAM2025), Canada).

Le colloque comprendra des séances plénières et des ateliers interactifs au cours desquels plusieurs thèmes directement ou indirectement associés à la sécurité alimentaire et à la nutrition seront discutés (santé, biodiversité, foresterie, agriculture urbaine, gaspillage alimentaire, élevage, égalité hommes-femmes, autonomisation des femmes, etc.). La réalité régionale de l’Afrique de l’Ouest et du Grand Nord seront aussi mises en avant. Le colloque accordera également une place aux jeunes et aux pays directement touchés par ces questions, en favorisant leur participation aux activités au programme.

La participation à ce colloque se fait sur invitation seulement.

Share