Lancement du Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal et du Projet VERTical

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux de dévoiler le lancement de son projet de culture vertical.  Ce projet s’inscrit dans le Laboratoire sur l’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal, dont AU/LAB est un partenaire majeur.

Projet_verticalLe Projet VERTical, d’une superficie de 6000 pi2, est un projet novateur d’agriculture urbaine caractérisé par des structures autoportantes verticales  permettant entre autres d’expérimenter différents types de toiles naturelles et synthétiques, de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur et de densifier de la production potagère. Des fines herbes, légumes à feuilles, fraises et fleurs comestibles sont au menu pour la première année d’expérimentation en 2017. Pour les porteurs du projet « le démarrage de ce projet fait suite à plusieurs rencontres avec Yohan Hubert de Paris Sous les Fraises, précurseur qui développe une telle approche depuis plus de 10 ans en France et qui a été conférencier dans le cadre de la 7e École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal, mais s’inspire aussi des murs végétaux sur feutre développés par Patrick Blanc depuis plus de 30 ans».

Projet_vertical2

Cette première phase du projet d’envergure VERTical, une première en Amérique du Nord, sera l’occasion d’expérimenter diverses technologies et techniques tout en permettant au Palais de devenir la principale vitrine en la matière. Il permettra aussi à Montréal de rayonner à l’international à titre de destination engagée en développement durable », mentionne Jean-Philippe Vermette, cofondateur de AU/LAB et directeur du Carrefour alimentaire Centre-Sud. Pour Eric Duchemin, professeur associé à l’UQAM et président de AU/LAB, «ce projet est une Ferme urbaine qui vise à tester différentes technologies et approches en agriculture urbaine sur toit. Une ferme expérimentale qui vise à s’inscrire dans la durée avec le partenariat avec le Palais des congrès. » Ce projet sera aussi un lieu de formation pour des étudiants voulant se familiariser avec l’agriculture urbaine sur toit. A l’été 2015, le projet a accueilli trois stagiaires agronomes, dont 2 de l’Université de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech (Belgique) et un de PURPAN de Toulouse (France), tout en servant comme espace de test pour un quatrième (Université de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech (Belgique)). De nombreux partenariats sont envisagés avec différentes universités.

Le projet VERTical a notamment reçu le soutien financier du Réseau d’Investissement Social du Québec, du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de l’Arrondissement de Ville-Marie, de la fondation TD des amis de l’environnement, de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et de PME MTL Centre-Ville.

projet_vertical3Avec le projet Vertical, qui s’ajoute au projet Cultivert coordonné par La ligne verte, un partenaire d’AU/LAB, le Palais des congrès de Montréal devient la principale vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec. En déployant, le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal, les divers partenaires mettent en place un lieu d’expérimentation qui permettra d’ajouter une seconde vocation au toit du Palais des congrès de Montréal, mais qui permettra aussi de développer et de mettre en application des techniques de production sur toit. Pour Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, «en devenant une vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec, le Palais contribue à réduire les îlots de chaleur tout en participant fièrement à la promotion de Montréal comme ville internationale engagée dans une démarche de développement urbain durable ».

 

Share