Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine lance Jardiner mon école : un site pour créer et animer un jardin pédagogique

C’est la rentrée scolaire ! Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine lance Jardiner mon école, un site de ressources pour les enseignantes, enseignants ou parents qui désirent démarrer un jardin pédagogique ou qui cherchent des idées pour l’animation d’un jardin.

De nos jours, les jardins comestibles d’école (ou jardins pédagogiques) se répandent un peu partout dans le monde. De l’Amérique à l’Europe, cette pratique n’a plus rien à prouver, tant au niveau éducatif que récréatif. Au Québec, les initiatives commencent à émerger à droite et à gauche. Mais se lancer dans un tel projet peut paraître fastidieux et compliqué. Venant répondre à un besoin d’informations accessibles, « Jardiner mon école» se présente comme un lieu de partage de connaissances et de projets autour des jardins pédagogiques. Il se destine à accompagner n’importe quelle personne souhaitant monter ou animer un jardin pédagogique.

Jardiner mon école est un lieu de ressources entièrement consacrées aux jardins pédagogiques. Il est un site qui accompagnera les projets de leur naissance à leur pérennité. Des fiches techniques, d’activités et de jeux élaborées à l’aide de spécialistes de l’éducation et de l’agriculture urbaine sont à disposition. Le tout se développera au fil des saisons et des ans, aussi avec l’aide des porteurs de projets qui sont invités à proposer des ateliers et activités.Le site propose des fiches pédagogiques où l’on retrouve des activités à réaliser au jardin avec les enfants et qui permettront aux enseignants de lier programme scolaire et activités récréatives. Des fiches horticoles seront également mises à la disposition de tous afin de connaître les spécificités des plantes du potager et de pouvoir les expliquer aux enfants. Un lexique adapté aux enfants ainsi qu’un calendrier du potager seront disponible sur le site afin de rendre le plus simple possible la planification d’un jardin pédagogique. Des fiches de conception pour aménager ou financer un projet ont aussi été rédigées pour aider le développement de futurs jardins pédagogiques.

L’équipe du site s’est également attaché à aller à la rencontre de projets de jardin pédagogique. Les projets visités sont une source d’inspiration pour les futurs jardiniers qui souhaitent lancer un jardin avec des enfants. Cela permet également de mettre en valeur de belles initiatives qui méritent de se faire connaître. Nous nous efforcerons de valoriser les projets de la région montréalaise, mais aussi ailleurs au Québec. Vous pourrez ainsi découvrir une multitude de jardins pédagogiques, tous uniques, qui pourront vous inspirer et vous donner confiance en votre projet.

En développant ce projet, le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB) souhaite encourager et jouer un rôle dans le développement des jardins pédagogiques au Québec. Le Laboratoire a déjà préalablement mis en ligne une section jardins pédagogiques sur le portail Agriculture urbaine Montréal. Plusieurs jardins pédagogiques de la région montréalaise sont cartographiés sur se portail.N’hésitez pas à creuser chacune des sections du site afin d’y cueillir toutes les informations dont vous avez besoin ! Promenez-vous également dans les jardins que nous avons visités afin de vous inspirer !

Jardiner mon école a été rendue possible grâce à l’appui financier de Québec en Forme. Cette initiative s’inscrit dans le volet « Système alimentaire montréalais » (SAM) du Plan d’action régional 2014-2016 de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV).

Pour plus d’information : Eric Duchemin, Coordonnateur du projet. Directeur AU/LAB, Professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Courriel : duchemin.eric@uqam.ca

Share