Cultiver la ville: passé, présent et futur d’une agriculture urbaine : 3 courts-métrages

seminaire_renaudDocumenter l’évolution dans le temps, du phénomène de l’agriculture urbaine dans la région métropolitaine voilà l’objectif du  concours de courts-métrages documentaires de l’École d’été sur l’agriculture urbaine (édition 2014).

Le concours Cultiver la ville: passé, présent et futur d’une agriculture urbaine a invité trois équipes de documentaristes amateurs à explorer les pratiques agricoles en milieu urbain dans les trois grandes villes de la région montréalaise (Montréal, Longueuil et Québec). D’une durée de 15 minutes, ces courts-métrages porte sur l’héritage, la quotidienneté et l’avenir de l’agriculture dans ces villes en proposant des portraits d’agriculteur-trice-s urbain-e-s.

Homo cultivus : l’agriculture urbaine à Montréal

En interrogeant des acteurs de City Farm School de l’Université Concordia, des participantes d’un jardin collectif à Pointe-Saint-Charles (un quartier défavorisé de Montréal), « Homo cultivus » s’interroge sur l’urbanisation, l’alimentation et la transformation des quartiers.

Pour visionner le court-métrage : https://www.youtube.com/watch?v=tuyrrqvaEDk

Un jardin sans lendemain : l’agriculture urbaine et péri-urbain à Québec

« Un jardin sans lendemain » montre le lente érosion des terres agricoles en périphérie des villes, mais aussi des projets de solidarité, de connections entre les citoyens et l’agriculture..projet mis en péril par la spéculation foncière et le peu de valeur accordée à la richesse et la fonction des sols agricoles.

Pour visionner le court-métrage : https://www.youtube.com/watch?v=MnnO77oGJJU

De l’autre côté de la rivière : l’agriculture urbaine à Longueuil

En suivant un agriculteur urbain (Serge Charron, Croisée de Longueuil), « De l’autre côté de la rivière : l’agriculture urbaine à Longueuil » présente des initiatives de jardins collectifs, d’actions collectives, de production maraîchère urbaine, un vignoble urbain, mais aussi révèle les motivations qui peuvent pousser à s’investir dans le mouvement de l’AU.

Pour visionner le court-métrage : https://www.youtube.com/watch?v=YXOWKNiX240

 

Share