Faire germer la justice alimentaire – Le Devoir

Un sondage mené l’an dernier par la Ville de Montréal révélait que 42 % des citoyens pratiquent l’agriculture urbaine. Plus qu’une simple activité de jardinage, l’agriculture urbaine est un mouvement social qui peut servir d’outil d’éducation et de moyen d’atteindre la justice alimentaire. C’est avec ces idées en tête que quelque 200 citoyens et chercheurs participent à la 6e École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal qui commence ce lundi.

Créée en 2009 pour répondre à un besoin de formation — théorique et pratique — et pour permettre aux agriculteurs urbains de tous horizons d’échanger leurs savoirs, l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal est devenue un modèle d’éducation populaire dont veulent maintenant s’inspirer plusieurs institutions ailleurs dans le monde. En effet, Montréal est « en avance » dans ce domaine, assure le cofondateur de l’École Éric Duchemin, qui coordonne l’événement avec Jean-Philippe Vermette.

Continuer la lecture : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/416140/plint-chaud-faire-germer-la-justice-alimentaire

Share