Séminaire : Cueillir les fruits de Montréal !

vergerurbainDans le cadre de sa série de séminaires 2013-2014, le Crapaud et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’Institut des sciences de l’environnement sont heureux d’organiser un midi-conférence avec Geneviève Lussier, Thibaud Liné et Isabelle Gervais Chapman.

Pour cette conférence, les collectifs Vergers de Chez Nous et les Fruits défendus s’allient pour présenter leur travail et leurs réflexions autour des fruits en milieu urbain! Nombreuses sont les raisons de partir des projets de cueillettes de fruits urbains, et c’est certainement pourquoi il y en a tant à travers le monde! Montréal n’y fait pas exception! Réduire le gaspillage et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre; permettre une redistribution alimentaire équitable et une plus grande autonomie alimentaire et financière; s’approprier les espaces publics; rapprocher les communautés; et tant d’autres raisons! Les conférenciers présenteront également le fonctionnement type des groupes de cueilleurs, les résultats des cueillettes à Montréal et leurs visions de l’avenir!

Vergers de Chez Nous est un projet né à l’été 2012, et dont le but est de récolter des fruits sur des terrains publics et privés de l’Ouest de l’île de Montréal. Né en 2011, les Fruits défendus est le premier groupe de récolte de fruits urbains à voir le jour à grâce à l’engagement d’une poignée de bénévoles et au soutien de l’organisme Santropol Roulant. Ces deux projets communautaires visent un développement durable permettant notamment aux Montréalais de s’approvisionner gratuitement en fruits frais et locaux tout en réduisant le gaspillage.

Thibaud Liné est spécialisé dans l’organisation de campagnes de collecte de fonds pour des organismes à but non lucratif locaux et internationaux et est impliqué depuis les débuts des Fruits défendus. Isabelle Gervais Chapman est formée en architecture de paysage et en enseignement; elle s’intéresse aux formes que peuvent prendre la ville et les espaces verts, et est impliquée aux Fruits défendus depuis 1 an.  Geneviève Lussier est une citoyenne engagée et une des instigatrices du Vergers de Chez Nous.

Lieu : UQAM – Pavillon Président-Kennedy (PK)
Date : 30 avril, 12h30 à 14h00
Local : Pk-3210
201, avenue du Président-Kennedy (métro Place des Arts)
Montréal, QC Canada
H2X 2J6

Share