Ateliers d’été sur l’agriculture urbaine et biodiversité

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux de participer à l’organisation des Ateliers d’été sur l’agriculture urbaine et biodiversité de Paris.  Ateliers qui font suite à l’École d’été de Strasbourg de 2013, et qui s’inspire de l’École d’été sur l’Agriculrue urbaine de Montréal initiée en 1999 par le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine (CRAPAUD), auquel se rattache AU/LAB.

L’idée derrière les Ateliers d’été est de permettre des échanges d’expérience, de connaissances aussi bien pratiques que théoriques, entre les scientifiques, les collectivités et institutions, les acteurs économiques et les citoyens, telle est la vocation des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité.

Organisés par divers partenaires, dont Natureparif, l’INRA, AgroParisTech, le programme de recherche JASSUR, AU/LAB, les Ateliers d’été se dérouleront à la Halle Pajol dans le 18ème arrondissement et  auront pour fil rouge le lien entre biodiversité et agriculture urbaine.

C31.05.12.03_mette articulation a notamment pour objet d’étudier, définir et mieux comprendre le rôle et la fonction de l’agriculture urbaine en termes écologique et de services éco-systémiques (pollinisation, activité microbienne du sol, connectivité écologique, biomasse…).

Ainsi, à titre d’exemple, on peut observer que la diversité des espèces potagères notamment dans les jardins collectifs est élevée, à laquelle également s’ajoute la diversité des variétés. Les jardiniers amateurs représentent par ailleurs un conservatoire pour les espèces anciennes. Enfin les pratiques amateurs se tournent aujourd’hui de plus en plus vers le jardinage naturel et les techniques de jardinage alternatif qui accordent une grande place à la biodiversité.

Appel à contributions

Le programme comprendra des interventions orales et visuelles avec débats en salles ainsi que ateliers pratiques et des visites sur des lieux d’expérimentation d’agriculture urbaine à Paris et en Île-de-France.

Un Appel à contribution (téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : Appel à contribution Ateliers AU Juin 2014) est lancé jusqu’au lundi 31 mars 2014 dans ce cadre pour l’organisation des conférences et des interventions durant les 3 jours des Ateliers d’été. Chaque contribution sera examinée par le comité scientifique constitué des partenaires de l’événement. L’ensemble des contributions sélectionnées, ainsi que les présentations et exposés, seront mis à disposition en ligne.

Quartiers en TransitionLes trois journées des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité (ouverture des inscriptions à partir du 15 avril prochain) comprendront plusieurs temps forts, théoriques et pratiques.

Les interventions théoriques seront répartis entre trois grandes conférences plénières (75mn), douze stand-up (7mn chacun), et une vingtaine d’ateliers de discussions thématiques sous forme de panels réunissant différents acteurs de l’agriculture urbaine (90mn)

Plusieurs visites sur des lieux d’expérimentation d’agriculture urbaine à Paris et en petite couronne seront organisées avec des ateliers pratiques permettant d’avoir un aperçu des techniques de permaculture, de sciences participatives, de connaissance de semences…

Share