L’École d’été sur l’agriculture urbaine : vient d’ouvrir une nouvelle formation

Pour la 5e année de l’École d’été nous ouvrons une formation « spécialisée » sur l’intervention urbaine !  //Appel à projet, Fête des jardins rêvés!

Il s’agit d’un parcours de formation sur l’intervention urbaine en ruelle encadré par le collectif Les Saprophytes(Lille, France) et l’atelier Barda(Montréal, Canada).Sur cinq jours, l’atelier proposé permettra aux participants de concevoir et de réaliser un exemple de fermette urbaine dans une optique de chantier participatif.
En jouant à la lisière poétique entre réinterprétation des bâtiments de cours arrière existants et architecture spontanée, la fermette apparaîtra comme un élément appropriable par les utilisateurs et habitants voisins, libres de l’adapter dans le temps en fonction de leurs besoins. Pour ce faire, l’atelier sera d’abord précédé d’une activité de préfiguration tant au niveau du site d’intervention que des utilisateurs. Ensuite viendra le temps du chantier — la fabrication à l’aide d’outils manuels permettra d’échanger autour des savoir-faire de chacun — et d’une inauguration festive permettant de renforcer les rencontres. Enfin aura lieu la restitution du projet à la communauté afin de laisser des traces de l’atelier sous forme de diffusion publique du savoir-faire.
Formation pour un maximum de 25 participants.es
Share