Agriculture urbaine : qu’est-ce ?

Eric Duchemin, membre du Laboratoire AU/LAB, vient de publier un billet dans le carnet de recherche AgriUrbain. Dans ce billet il propose sa réflexion sur une actualisation de la définition du concept d’agriculture urbaine.

Selon lui, il existe de multiples définitions du concept « agriculture urbaine » dont les grands éléments sont la localisation de l’activité (sur un territoire urbain), l’activité (production alimentaire ou autres), sa raison économique (revenu pour des agriculteurs ou des familles) et son inclusion dans le système alimentaire conventionnel ou dans un système alternatif.

Partant de ses réflexions, il croit qu’autant l’urbanisme agricole (Agricultural urbanism) que l’urbanisme alimentaire (Food Urbanism) se doivent d’inclure des dimensions supplémentaires que celles considérées actuellement dans ses approches innovantes et stimulantes de la planification du territoire urbaine.

Un beau défi interdisciplinaire à venir… afin de pouvoir intégrer l’agriculture urbaine dans une planification de l’aménagement urbain voulant répondre aux enjeux et défis urbains du XXI siècle.

Pour lire la suite >>

Share