Cours ENV773i – Agriculture urbaine : concepts, enjeux, impacts et défis

Cours de maitrise au programme des sciences de l’environnement – UQAM

Enseignant responsable:
Éric Duchemin, Chargé de cours et professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement, courriel : duchemin.eric@uqam.ca

L’objectif de ce cours est de former les étudiantes et étudiants aux différentes facettes de l’agriculture urbaine, tout en inscrivant cet apprentissage dans le contexte du système agricole (rural et périurbain) et agroalimentaire actuel et de l’aménagement urbain. Ce cours donnera aux étudiants-es une trousse à outils théoriques et pratiques (multi et interdisciplinaire) afin d’appréhender le développement viable de la ville par l’intégration d’un élément de l’aménagement du territoire urbain, soir l’agriculture. Ce cours développera les compétences nécessaires à une compréhension des enjeux de recherches et d’intervention autour des concepts de l’agriculture urbaine et de l’aménagement urbain dans une perspective multidisciplinaire, et ce autant dans les pays industrialisés qu’en développement.

En présentant des cas dans des villes de pays industrialisés et en développement, en mettant sur pied une activité de création et d’intervention (charrette), ce cours vise à développer chez les étudiantes et étudiants une aptitude à travailler en équipes sur des problématiques environnementales complexes, développer chez les étudiantes et étudiants une capacité d’intégration des différentes informations utiles afin d’atteindre un développement urbain intégrant l’agriculture urbaine, développer chez les étudiantes et étudiants une capacité d’organisation de mobilisation et d’animation de groupe d’intervention. Dans ce cours, chaque étudiante et étudiant est amené à approfondir ses bases disciplinaires, tout en s’ouvrant aux autres disciplines. Par sa formule de formation ce cours crée une passerelle entre le monde académique (recherche) et le monde professionnel (intervention).

Approche pédagogique

Avec des chercheurs, des experts et praticiens, les étudiantes et étudiants aborde les concepts et les approches pertinentes pour la mise en œuvre d’une telle agriculture. Ce cours repose sur une approche pédagogique mixte qui inclut des cours magistraux, des visites de terrain, des séminaires (conférence et discussion) et des ateliers pratiques.

 Participants

Ce cours de niveau maitrise est destiné principalement aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs intéressés par l’agriculture urbaine et sa mise en œuvre, l’aménagement de la ville, l’éducation relative à l’environnement, le Design de l’environnement, aux membres de la fonction publique municipale, d’ONG, cadres d’entreprises voulant intégrer l’agriculture urbaine, aux citoyens concernés et désirant acquérir une formation universitaire dans le domaine.

Share